skip to Main Content

Voici les choses à savoir concernant la conception de votre site WordPress: Du design au SEO, en passant par la sécurité, le multilinguisme et l’hébergement.

6 points à connaitre

Les phases de la conception du site

La conception et le développement d’un site WordPress nécessitent différentes phases afin que le projet soit mené dans les meilleures conditions.Voici les différentes étapes qui seront nécessaires:

RENCONTRE PRÉPARATOIRE:

Afin de bien définir vos besoins, cette étape est essentielle. Elle définira de quelle manière nous pourrons atteindre vos objectifs, et vous permettra également de savoir quel travail préparatoire vous aurez à effectuer.

RECHERCHE D’UN THÈME:

Si on devait comparer un site à une voiture, on pourrait dire que le thème est la carrosserie !

  • On a le choix à travers des milliers de modèles, et il faut savoir les choisir selon certains critères: Esthétique, ergonomie, adaptabilité, réputation, soutien technique efficace, convivialité des réglages.
  • Ensemble, nous déterminerons le choix qui vous convient le mieux.
INTÉGRATION ET PERSONNALISATION DU THÈME:

Une fois le thème sélectionné et le moteur WordPress installé, c’est le moment de le configurer, c’est à dire d’y apporter votre logo, vos couleurs, de déterminer les fonctionnalité de la page d’accueil … etc.

Si vous démarrez une entreprise et que vous ne possédez aucun matériel graphique, je travaille en collaboration avec d’excellents graphistes. Et s’il vous faut des photos pour illustrer votre site (portraits, produits, …etc), alors je me ferai un plaisir de vous y aider, puisque la photographie est mon premier métier !

Si vous voulez en savoir plus sur cette facette de mon activité, visitez Studio Photoman

CRÉATION OU IMPORTATION DU CONTENU:

Il est ensuite temps de créer les menus, les pages, les portfolios, les articles.

Avec un petit peu d’aide de ma part, cette étape peut-être effectuée par vous-même ou quelqu’un de désigné dans votre entreprise, ce qui peut vous permettre de profiter d’une substantielle économie !

AJOUT D’EXTENTIONS (PLUGINS) POUR PLUS DE FONCTIONNALITÉS

Afin d’adapter le site à vos besoins, on installe des extensions (plugins). Si l’on continue de comparer votre site à une voiture, on pourrait dire que cela correspond aux options que vous choisissez lors de l’achat.

Ces extensions peuvent concerner la présentation du site, son interactivité avec les visiteurs (eCommerce par exemple), son indexation auprès des moteurs de recherche, vos statistiques de visites ou encore la sécurité.

MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE SAUVEGARDE AUTOMATIQUE:

Afin de gérer votre site sans inquiétude et d’en assurer sa pérennité, il est conseillé de mettre en place un système de sauvegardes automatiques sur un serveur externe.

De cette manière, quoi qu’il puisse arriver, vous aurez toujours les dernières versions de votre site à portée de main !

FORMATION = GARANTIE D’INDÉPENDANCE

Une fois le site réalisé, je donne une formation qui puisse vous rendre autonomes afin d’entretenir le site et en faire les mises à jour.

(2 à 3 heures suffisent généralement). Je vous remets également un document qui contiendra toutes les données nécessaires à l’entretien de votre site.

Ce document contiendra également toutes les données techniques essentielles, liées à la personnalisation du site, de manière à ce que tout autre programmeur puisse s’y référer et ainsi poursuivre la maintenance ou l’élaboration du site, sans perdre de temps !

Back To Top