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Dans le fantastique monde du web, il existe une multitude de propositions pour construire le site de votre entreprise. Mais comment savoir laquelle serait la plus adaptée à vos besoins ?

Cette réflexion est essentielle, puisqu’elle va influer sur le temps et l’argent que vous allez investir, et également sur les possibilités d’évolution de votre site web, afin qu’il puisse répondre aux besoins de votre entreprise, sans avoir la mauvaise nouvelle, un jour, de tout devoir reprendre depuis le début ! Voici donc les points à connaitre afin de prendre la bonne décision.

(Si vous souhaitez aller directement à la conclusion, cliquez ici)

Mais il serait difficile de parler de tout ça avant de savoir de quoi on parle. Alors avant toute chose, voici quelques notions à connaitre:

Hébergement (serveur):

Pour que votre site existe sur le web, il faut qu’il soit hébergé sur un serveur. Si vous optez pour une plateforme en ligne (WordPress.com, Wix, Squarespace, Weebly … etc), votre site sera obligatoirement hébergé sur leurs serveurs.

Si, en revanche, vous optez pour un site conçu avec WordPress.org, Drupal, Joomla ou même un site en HTML, vous devrez louer votre serveur chez un hébergeur. Ces hébergements incluent également vos comptes courriels liés à votre nom de domaine.

Les prix varient bien entendu selon les performances du serveur proposé, mais dans l’ensemble, un hébergement de base pour un petit site vous coutera environ 5$/mois. Si votre site aurait besoin de plus de performances, prévoyez plutôt dépenser environ 20$/mois.

À noter que le choix de l’hébergeur est crucial, puisque la performance de votre site en dépendra en partie. Et par ailleurs, un soutien technique efficace est souvent le bienvenue.

J’en profite pour vous présenter le classement 2017 des meilleurs hébergeur.

Personnellement, j’invite tous mes clients à s’héberger chez Siteground, tout comme moi, puisqu’il font partie des meilleurs, aussi bien au niveau de leur serveur que de leur soutien technique.

Le thème de votre site:

Lorsque l’on parle d’un site en CMS, le thème est l’habillage de votre site. En bref, il définit le style (les couleurs, la typo, les éléments de base que contiennent vos pages, et certaines fonctionnalités directement intégrées. Le choix du thème que vous allez prendre pour votre site est donc crucial, tout comme vous ne choisirez jamais une voiture uniquement en fonction de son moteur !

Si vous voulez en savoir plus, et notamment comment choisir LE thème qui vous convient, je vous invite à lire cet article que j’ai écrit: Le choix du thème, une décision essentielle.

Les extensions (Plug-ins):

Les LEGO, vous connaissez ? Et bien un site web en CMS, c’est un peu pareil !

Il est composé de son logiciel (WordPress, Drupal, Squarespace … etc), d’un thème, et d’extensions qui lui permettent d’augmenter ses possibilités. Pour reprendre la métaphore du LEGO, imaginez qu’au départ, vous avez un gros cube, et que vous pourrez y greffer le nombre de pièces que vous souhaitez pour lui donner l’apparence et les fonctionnalités que vous avez en tête. Et bien les extensions, c’est exactement à ça que ça sert. À noter qu’elles sont souvent gratuites, parfois payantes. Et bien souvent, elles seront gratuites dans leur version de base, et payantes dans leur version premium.

Il en existe pour toute sorte d’utilités, comme par exemple:

  • L’intégration d’une boutique en ligne
  • Sites multi-langues
  • La création de formulaires (communication, sondage … etc)
  • La sécurité de votre installation
  • L’indexation de votre site auprès des moteurs de recherche (SEO)
  • L’intégration de galerie d’images
  • Etc …

Par conséquent, plus il existe d’extensions pour votre plateforme, plus vous avez de possibilités !

Quelques généralités

Si vous décidez de construire par vous-même votre site, que ce soit avec WordPress ou n’importe quelle CMS en ligne (Wix, Weebly, Squarespace …etc), une chose est sûr, vous devrez vous attendre à un certain investissement de temps !

Les raisons sont assez évidentes. Vous allez devoir tout d’abord réfléchir aux contenus de votre futur site, et par la suite, investir le temps nécéssaire à sa construction. Bien évidemment, cette portion de temps variera en fonction de vos habiletés en informatique.

Concernant la complexité pour bâtir un site web selon les différentes solutions proposées, voici ce que l’on peut dire des différentes plateformes:

En règle générale, les CMS ont été conçus pour être faciles à comprendre et à utiliser. Certes, ils ont chacun leur particularité, mais les principes de construction sont similaires.

En revanche, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les différents systèmes ont plus ou moins flexibles et offrent plus ou moins de possibilités. D’où l’importance de bien réfléchir avant de se lancer !

Par exemple, selon le choix de la plateforme, les choix de thèmes et d’extensions sont variables. Également, certaines plateformes vous donneront la possibilité de pouvoir coder afin de personnaliser votre site, alors que d’autres vous cantonneront à avoir un site qui ressemblera à bien d’autres.

Et enfin, les « + » et les « – » de 4 plateformes bien réputées:

 

 
  WordPress Squarespace Wix Weebly
Coûts de base Gratuit Gratuit Gratuit Gratuit
Difficultée Facile Facile Facile Facile
Thèmes gratuits 3,000+ Limité Limité Limité
Extensions gratuites 44k Limité Limité Limité
Nombre de sites en ligne 75 million 1 million 1.2 million Inconnu
Hébergement Auto-hébergé Hébergé Hébergé Hébergé
Support multi-langues Oui Oui Oui Oui

La part de marché: Un facteur important !

Il faut savoir que WordPress est le logiciel utilisé par 30% des sites web, à savoir 75 millions de sites web, parmi lesquels NY Times, Bloomberg, The New Yorker, BBC America, SONY Music, MTV … etc. Par conséquent, il y a de fortes chances que s’il ne devait plus exister qu’un seul CMS, ce serait WordPress.

Enfin, il est important de noter que compte tenu de sa notoriété, c’est le CMS pour qui les développeurs fabriquent le plus de thèmes et d’extensions. Par conséquent, il s’est créé autour de ce logiciel libre, une grande communauté en ligne ou vous trouverez toujours de l’aide pour apprendre,  progresser, et résoudre toutes sortes de problèmes que vous pourriez rencontrer dans son utilisation.

C’est pourquoi WordPress est le CMS qui a le plus fort potentiel pour la construction d’un site web !

Conclusion:

Si vous avez besoin d’un petit site de base, que vous n’avez pas particulièrement de budget à y consacrer, et que vous avez de bonnes raisons de penser que cela vous sera suffisant pour une bonne durée, alors je vous conseille d’aller plutôt vers une plateforme hébergée !

En revanche, si votre projet de site est plus fourni en contenu, que vous avez des besoins particuliers, que votre projet pourrait évoluer dans le temps, et que vous voulez être 100% autonome, un site auto-hébergé avec WordPress.org est certainement la meilleure solution !

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