Conception et développement WordPress : Les choses à savoir

Avant d’engager un concepteur de site WordPress, qu’il s’agisse d’une agence web ou d’un programmeur indépendant, Il est essentiel de comprendre qu’il existe différents types de stratégies concernant la structure et les composantes du site.

Le 2 points sensibles à bien considérer sont:

  • Le thème utilisé
  • Le «Page Builder» (utilisé)

Afin de vous aider à faire un choix éclairé, voici les points à considérer et les questions à a se poser.

À noter: Si vous ne savez pas ce qu’est un thème WordPress, je vous recommande vivement de lire d’abord cet article.

Conception et développement avec un thème gratuit

Wordpress theme

Des thèmes gratuits, il en existe des centaines, et bien souvent, ce sont des thèmes qui sont utilisés par des personnes qui veulent faire leur site elle-même.

Ces thèmes sont souvent créés par des développeurs indépendant, ou bien par des compagnies qui veulent attirer une clientèle avec des thèmes gratuits.

Bien évidemment, qui dit gratuité dit limitations. Et ces limitations sont souvent:

  • Des fonctionnalités limitées
  • Un soutien technique limité
  • Une durabilité plutôt aléatoire

Pour ces raisons, je déconseille plutôt l’utilisation de ces thèmes, autant vous dire que si un professionnel vous propose une telle stratégie, posez-vous des questions ou bien tout simplement, partez en courant !

Conception et développement avec un thème payant

Il existe 2 types de thèmes payants:

  • Les thèmes à paiement forfaitaire, dont la plus grande plateforme est Themeforest
  • Les thèmes Premium avec licence annuelle ou forfaitaire

Les thèmes provenants de Themeforest

Themeforest

Themeforest est la plus grande plateforme de vente de thèmes WordPress. On en compte 10 993 à ce jour.

On y trouve de tout, et il est extrêmement important de ne pas se fier uniquement au «look» d’un demo !

Pour ma part, je n’utilise plus ce genre de thème, car j’ai opté pour une stratégie beaucoup plus ouverte et évolutive, mais voici comment bien choisir un thème sur Themeforest:

Vérifier son année de conception:

Cette information existe pour chaque thème affiché. Un thème qui vient d’arriver sur le marché peut vous séduire, mais compte tenu qu’il n’a aucune ancienneté, il est bien difficile de savoir quelle sera son succès, et donc, sa durée de vie.

Vérifier le nombre de ventes:

Un thème qui a du succès et qui rapporte à ses concepteurs aura certainement une bonne durée de vie. Par conséquent, mieux vaut acheter un thème qui a déjà du succès.

Pour ce faire, je vous conseille de filtrer votre recherche par «Best Sellers», et si vous piochez dans les 20 premiers, vous ne risquez pas de vous tromper.

Les thèmes «Premium» de compagnie qui vendent directement leurs thèmes

Ces compagnies sont bien connues dans l’univers WordPress, et les thèmes sont de qualité. Certaines companies comme «Elegant Theme» ont même créé leur propre «Page Builder», qui se nomme DiVi.

Coûts:

En général, vous aurez à payer une licence annuelle, ou bien vous pourrez choisir un forfait, mais attention, les prix sont largements supérieurs à ceux de Themeforest.

Personnellement, à choisir entre un très bon thème sur Themeforest et un theme «Premium», j’irai sur Themeforest, pour des question de coût, mais aussi de transparence.

Pour terminer, les avantages et les inconvénients d’utiliser ces thèmes

Les avantages:

En utilisant un bon thème, si l’un des demos que vous avez vu vous plait, et que vous voyez assez facilement votre site à travers ce thème, ça peut-être un solution facile pour vous, et faire gagner du temps en programmation. Il suffirait alors d’importer un des démo, et de le mettre à votre goût et avec vos contenus.

Les inconvénients:

Flexibilité :
Un site web se doit d’être flexible et évolutif, afin de suivre l’évolution d’une entreprise. Alors, oil se peut qu’à un moment, vous soyez obligé de revoir votre stratégie de composantes et de refaire votre site au complet pour arriver à vos objectifs.

Les «bébèlles» :
Ces thèmes se veulent très polyvalents, afin de pouvoir toucher le plus grand bassin de clientèle. Ils possèdent donc bien souvent de nombreuses fonctions et éléments qui ne vous serviront à rien, mais qui seront bel et bien présents, et qui pèseront sur la rapidité de votre site, et donc, sur sa performance. Ceci dit, certains peuvent avoir des réglages pour désactiver des fonctionnalités inutiles.

Développement de thème "custom" avec l'extension
"Advanced Custom Field Pro" (ACF Pro)

ACF Pro est une extension très prisé des programmeurs de site WordPress.

C’est un plugin WordPress avancé pour la gestion de contenu personnalisé. C’est à dire qu’il permet de créer une interface d’administration pour ajouter des contenus à vos pages, avec des styles prédéfinis par le programmeur.

La plupart du temps, les programmeurs vont utiliser un thème «framework», et coder manuellement votre thème afin qu’il affiche les champs créés avec ACF Pro.

Quand on parle de ce genre de site, on appelle ça un site avec un thème «custom».

Ceci donne en général de très bons résultats,
mais à mon avis, compte tenu de sa courte durabilité,
ce genre de conception devrait être réservée aux entreprises possédants
un «bon» budget web, ou qui ont des programmeurs à l’interne . 

Les avantages:

Site léger et rapide:

Comme le site ne contiendra que le stricte nécessaire, il sera à priori plutôt léger.

Esthétique et fonctionnalité:

Le programmeur pourra aussi faire en sorte qu’il ressemble exactement à ce que vous aviez en tête. Il n’y a pour ainsi dire pas de limite à vos désirs, si ce n’est éventuellement votre porte-monnaie.

Les inconvénients:

L’inconvénient majeur est l’espérance de vie du site. Comme le thème est codé sur mesure («custom«), contrairement aux thèmes commerciaux, il n’y aura pas de mises à jour possible à moins de faire appelle de nouveau à votre programmeur. À titre d’exemple, WordPress fonctionne avec le logiciel PHP et les versions de PHP ont beaucoup évoluées ces derniers temps, et les anciennes versions sont maintenant abandonnées et obsolètes. Par conséquents, nombre d’entreprise se retrouvent coincées avec un site dysfonctionnel, et n’ont d’autres choix que de faire appel à un programmeur qui leurs coûtera à priori assez cher, ou bien simplement de devoir refaire leur site. En dernier recours, la solution est de cesser toutes les mises à jour, et de vivre avec des failles de sécurité et les limitations puisque l’on doit alors se priver des avancements de la technologie !

Pour ma part, j'apprécie et utilise beaucoup ACF Pro (qui est une excellente composante WordPress), mais je ne l'utilise qu'en corrélation avec un page builder dynamique (Elementor, Bricks, Beaver Builder), ce qui me permet également de faire non seulement du sur-mesure, mais aussi des sites durables.

Conception et développement avec un "Page Builder"

Les «Pages Builder» ont révolutionné l’univers WordPress ces dernières années, à un tel point que même WordPress a décider de produire son propre «Page Builder» qui se nomme «Gutenberg».

Ce sujet est vaste et mérite un section au complet, alors pour en savoir plus:

Merci !

Nous avons bien reçu votre message,
et nous vous répondrons sous peu.