La petite histoire de wordPress
WordPress est un système de gestion de contenu open-source développé en 2003 par Mike Little et Matt Mullenweg. Au départ, wordPress a été conçu comme un logiciel de blog, mais compte tenu de son succès, il s’est rapidement développé pour devenir une plate-forme puissante pour la création de sites web de tout type.
Au fil des ans, WordPress a évolué pour inclure de nouvelles fonctionnalités, telles que des plugins, des thèmes et des outils de personnalisation avancés. De plus, la communauté de développeurs et d’utilisateurs de WordPress a grandi, ce qui a permis un développement continu et une amélioration constante de la plate-forme.
les statistiques de WordPress
WordPress est actuellement le système de gestion de contenu le plus populaire dans le monde, avec une part de marché de plus de 60%. Voici quelques statistiques intéressantes, et qui vous aideront à comprendre pourquoi nous sommes spécialisés, et pourquoi il est préférable d’utiliser un CMS aussi populaire:
(Statisques tirés du site W3Techs)
Usage:
WordPress alimente plus de 40% de tous les sites web dans le monde.
Croissance:
La croissance annuelle de WordPress est supérieure à 15%.
Préférence des entreprises:
Plus de 75% des entreprises de petite à moyenne taille utilisent WordPress pour leur site web.
Plugins (extensions):
WordPress propose plus de 55 000 plugins gratuits et payants, ce qui permet une grande personnalisation des sites web.
Thèmes:
Il existe des milliers de thèmes gratuits et payants disponibles pour WordPress, ce qui en fait une plate-forme flexible pour la création de sites web de différents types et styles.
Engagement de la communauté:
WordPress a une grande communauté active d’utilisateurs, de développeurs et de contributeurs, ce qui en fait un choix fiable pour les projets de site web.
Monétisation:
WordPress est une plate-forme populaire pour la création de sites de commerce électronique, avec des plugins et des thèmes dédiés pour aider les entreprises à vendre en ligne.
Alors pourquoi choisir WordPress plutôt que d'autres CMS ?
(si vous ne connaissez pas la différence entre WordPress.org et WordPress.com, vous devriez peut-être lire cette page en premier, car WordPress.com correspond à WIX, Squarespace … etc)
Des CMS, il en existe toute une ribambelle, dont les plus connus sont WordPress, WIX, et Squarespace. Alors pourquoi choisir WordPress.org ?
Facilité d’utilisation:
WordPress est très simple à utiliser et à configurer, ce qui en fait un choix idéal pour les débutants et les petits projets. Bien sûr, il existe différents niveau d’utilisation, mais c’est un peu comme si vous avez une voiture « sport ». Libre à vous de rouler « pépère », ou bien d’aller chercher les limites de votre bolide. À noter que dans ce dernier cas, il est tout de même plus prudent de piloter un site WordPress !
Personnalisation:
WordPress offre une multitude de thèmes et de plugins pour personnaliser le design et les fonctionnalités du site. Par ailleurs, il existe maintenant des « page builder » (constructeur de pages) extrêmement puissants, qui facilitent la construction des mises en page, ainsi que la gestion des contenus.
Là encore, une grande bataille a lieu depuis quelques années. WP Bakery fût le plus populaire d’entre eux durant quelques années, jusqu’à l’arrivée d’Elementor, qui a complètement révolutionné ce marché. C’est d’ailleurs avec ce dernier que je travaille le plus souvent.
Flexibilité:
WordPress est très flexible et peut être utilisé pour de nombreux types de sites web, y compris les blogs, les sites d’entreprise, les communautés en ligne, les sites de commerce électronique, etc.
Large communauté:
WordPress a une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs qui peuvent aider à résoudre les problèmes et à fournir des solutions pour les fonctionnalités supplémentaires.
Optimisation pour les moteurs de recherche:
WordPress est optimisé pour les moteurs de recherche, ce qui peut aider à améliorer le classement du site dans les résultats de recherche.
Sécurité:
Dans la mesure ou WordPress est le CMS le plus utilisé, il est tout naturellement le plus attaqué !
À titre de comparaison, il va de soi que lorsque qu’un ordinateur utilise Windows, on ne puisse se passer d’un bon antivirus, alors que sur Mac, on peut tout à fait s’en passer !
C’est donc pour cela qu’il existe de nombreuses options de sécurité pour protéger les sites des cyberattaques et des violations de données.
Mais attention, rien ne sert d’avoir un plugin de sécurité si l’on prend pas soin d’un site WordPress en faisant régulièrement les mises à jour. À cet effet, je vous propose des plans de maintenance pour vous aider à sécuriser vos sites
En conclusion, je dirais que tout système informatique a ses faille, mais que tout est une question de gestion du risque.
Coûts:
WordPress est un logiciel open-source gratuit, ce qui en fait un choix économique pour les petits et moyens projets. Le coût des composantes est plutôt très abordable.
Bien entendu, si vous n’avez pas envie d’aller mettre les mains dans le cambouis, et que vous préférez utiliser votre temps pour faire ce que vous faites de mieux, votre métier, je vous invite à me demander une soumission !
Conclusion:
Bien que WordPress ne soit pas la seule option pour les CMS, il est souvent considéré comme la meilleure solution en raison de sa facilité d’utilisation, de sa personnalisation, de sa flexibilité et de sa grande communauté d’utilisateurs.