skip to Main Content

Voici quelques réponses aux questions communes que vous pourriez vous poser. Si votre question n’y figure pas, n’hésitez pas à me contacter !

Il existe 2 versions différentes de WordPress. Il y a WordPress.com qui est la version en ligne, hébergée par WordPress, mais qui est techniquement limitée, dans sa version de base. Toutefois, vous pouvez avoir plus d’options en payant un forfait, qui s’accroit en fonction des possibilités. Plus vous paierez, et plus vous diminuerez les limites quand aux choix des thèmes, des extensions, et de la personnalisation que vous pourrez apporter à votre site. Si vous optez pour le plan « Business », là, vous serez libre au niveau de votre site web, mais il n’en reste pas moins que votre site sera hébergé par WordPress, et que vous devrez vous soumettre à leur restrictions et à l’évolution de leur prix. Actuellement, ce plan coûte 396$/an, ce qui n’est pas moins cher que si vous décidiez d’avoir votre site sur votre serveur.

Et puis il y a WordPress.org, la version autonome qui vous donne toutes les libertés, tant au niveau de l’hébergement que des thèmes, des extensions et de toute modifications que vous pourriez vouloir afin de mener à bien votre projet. Ici, aucune limites sauf celles de votre imagination. Bref, c’est la solution de la liberté et de l’indépendance !

Pour que votre site existe sur le web, il faut qu’il soit hébergé sur un serveur. Si vous optez pour une plateforme en ligne (WordPress.com, Wix, Squarespace, Weebly … etc), votre site sera obligatoirement hébergé sur leurs serveurs.

Si, en revanche, vous optez pour un site conçu avec WordPress.org, Drupal, Joomla ou même un site en HTML, vous devrez louer votre serveur chez un hébergeur. Ces hébergements incluent également vos comptes courriels liés à votre nom de domaine.

Les prix varient bien entendu selon les propriétés du serveur proposé, mais dans l’ensemble, un hébergement de base pour un petit site vous coutera environ 5$/mois. Si votre site aurait besoin de plus de performances, prévoyez plutôt dépenser environ 20$/mois.

À noter que le choix de l’hébergeur est crucial, puisque la performance de votre site en dépendra en partie. Et par ailleurs, un soutien technique efficace est souvent le bienvenue.

J’en profite pour vous présenter le classement 2017 des meilleurs hébergeur.

Personnellement, j’invite tous mes clients à s’héberger chez Siteground, tout comme moi, puisqu’il font partie des meilleurs, aussi bien au niveau de leur serveur que de leur soutien technique.

Lorsque l’on parle d’un site en CMS, le thème est l’habillage de votre site. En bref, il définit le style (les couleurs, la typo, les éléments de base que contiennent vos pages, et certaines fonctionnalités directement intégrées. Le choix du thème que vous allez prendre pour votre site est donc crucial, tout comme vous ne choisirez jamais une voiture uniquement en fonction de son moteur !

Si vous voulez en savoir plus, et notamment comment choisir LE thème qui vous convient, je vous invite à lire cet article que j’ai écrit: Le choix du thème, une décision essentielle.

Les LEGO, vous connaissez ? Et bien un site web en CMS, c’est un peu pareil !

Il est composé de son logiciel (WordPress, Drupal, Squarespace … etc), d’un thème, et d’extensions qui lui permettent d’augmenter ses possibilités. Pour reprendre la métphore du LEGO, imaginez qu’au départ, vous avez un gros cube, et que vous pourrez y greffer le nombre de pièces que vous souhaitez pour lui donner l’apparence et les fonctionnalités que vous avez en tête. Et bien les extensions, c’est exactement à ça que ça sert. À noter qu’elles sont souvent gratuites, parfois payantes. Et bien souvent, gratuites dans leur version de base, et payantes dans leur version premium.

Il en existe pour toute sorte d’utilités, comme par exemple:

  • L’intégration d’une boutique en ligne
  • La création de formulaires (communication, sondage … etc)
  • La sécurité de votre installation
  • L’indexation de votre site auprès des moteurs de recherche (SEO)
  • L’intégration de galerie d’images
  • Etc …

Par conséquent, plus il existe d’extensions pour votre plateforme, plus vous avez de possibilités !

Premièrement, il faut savoir que nombre de thèmes gratuits peuvent être abandonnées du jour au lendemain !

Vous n’avez donc aucune garantie que les mises à jour seront faites régulièrement afin de suivre l’évolution de WordPress. Vous risquez donc à un moment donné, d’être obligé de revoir votre site de fond en comble, ou bien vous serez obligé de changer de thème.

Par ailleurs, les thèmes payants offrent non seulement de bien meilleures garanties, mais également de nombreuses fonctionnalités que les thèmes gratuits ne vous offriront pas.

Les prix d’un bons thèmes sont d’environ 70$, ce qui à mon avis, est une dépense tout à fait raisonnable et qui justifie bien un tel investissement !

Tout dépend évidemment de la complexité du site. Pour vous donner une idée, dans l’absolu, pour un site bilingue avec un contenu moyen, il faut environ compter 2 semaines.

Mais différents paramètres peuvent faire varier cette estimation, notamment le temps que vous pourriez mettre à me fournir le contenu et également, le flux de mon travail en cours !

Alors tablez plutôt sur 1 mois serait plus raisonnable.

Pour pouvoir effectuer des interventions sur votre site, j’ai besoin d’avoir certains accès:

1- Accès à l’interface d’administration de votre site (identifiant + mot de passe)

2- Accès à votre serveur (identifiant + mot de passe)

Vous pouvez me faire parvenir ces informations confidentiel par le biais du formulaire intégré dans la question « Comment vous faire parvenir mes données d’accès en toute sécurité ? » ci-dessous.

WordPress-Man garantie la plus haute confidentialité à ses clients, qu’il s’agisse des données d’accès, des bases de données clients ou de projets d’entreprises.

Pour le savoir, il vous suffit juste de remplir ce formulaire !

Back To Top