FAQ

Voici quelques réponses aux questions communes que vous pourriez vous poser. Si votre question n'y figure pas, n'hésitez pas à me contacter !

FAQ

DIFFÉRENCE ENTRE WORDPRESS.COM ET WORDPRESS.ORG

Il existe 2 versions différentes de WordPress. Il y a WordPress.com qui est la version en ligne, hébergée par WordPress, mais qui est techniquement limitée, dans sa version de base. Toutefois, vous pouvez avoir plus d’options en payant un forfait, qui s’accroit en fonction des possibilités. Plus vous paierez, et plus vous diminuerez les limites quant aux choix des thèmes, des extensions, et de la personnalisation que vous pourrez apporter à votre site. Si vous optez pour le plan “Business”, là, vous serez libre au niveau de votre site web, mais il n’en reste pas moins que votre site sera hébergé par WordPress, et que vous devrez vous soumettre à leurs restrictions et à l’évolution de leur prix. Actuellement, ce plan coûte 396$/an, ce qui n’est pas moins cher que si vous décidiez d’avoir votre site sur votre serveur.

Et puis il y a WordPress.org, la version autonome qui vous donne toutes les libertés, tant au niveau de l’hébergement que des thèmes, des extensions et de toute modification que vous pourriez vouloir afin de mener à bien votre projet. Ici, aucune limite, sauf celles de votre imagination. Bref, c’est la solution de la liberté et de l’indépendance !

Et si vous ne savez pas toujours quoi choisir, j’ai écrit un article plus exhaustif sur ce sujet

SEO (Search Engine optimization ): C'est quoi ?

Le SEO naturel (aussi connut comme «référencement naturel«, et Organic SEO en anglais) est une stratégie de marketing en ligne visant à améliorer la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo.

Il implique l’optimisation du contenu et de la structure d’un site pour les rendre plus pertinents pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs. Le but est de classer plus haut dans les résultats de recherche pour les mots clés pertinents pour votre entreprise ou votre site, ce qui peut augmenter le trafic et les conversions.

Le SEO naturel se différencie du référencement payant (ou «SEO sponsorisé»), qui implique le placement de publicités payées dans les résultats de recherche pour un coût par clic.

L’objectif du SEO naturel est d’obtenir un classement organique élevé sans avoir à payer pour des annonces. Cela peut être accompli en travaillant sur les éléments techniques du site, tels que la structure de la page, les balises « meta », les titres, les URL, les liens internes, etc., ainsi que sur le contenu du site, en veillant à ce qu’il soit de haute qualité et pertinent pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Il est important de noter qu’une optimisation mal faite peut donner un effet inverse, et rétrograder un site dans les moteurs de recherche.

Enfin, il faut savoir également que suite à l’optimisation d’un site, les résultats prennent un certain temps avant de se faire sentir. Selon la période, il est raisonnable d’attendre 1 à 2 mois avant de pouvoir en tirer des conclusions. Il s’agit donc d’une opération qui se fait à moyen terme, ou comme on dit en anglais, c’est du «work in progress».

HÉBERGEMENT, SERVEUR: COURS 101

Pour que votre site existe sur le web, il faut qu’il soit hébergé sur un serveur. Si vous optez pour une plateforme en ligne (WordPress.comWixSquarespaceWeebly … etc), votre site sera obligatoirement hébergé sur leurs serveurs.

Si, en revanche, vous optez pour un site conçu avec WordPress.orgDrupalJoomla ou même un site en HTML, vous devrez louer votre serveur chez un hébergeur. Ces hébergements incluent également vos comptes courriel liés à votre nom de domaine.

Les prix varient bien entendu selon les propriétés du serveur proposé, mais dans l’ensemble, un hébergement de base pour un petit site vous coutera environ 5$/mois. Si votre site a besoin de plus de performances, prévoyez plutôt dépenser environ 20$/mois.

À noter que le choix de l’hébergeur est crucial, puisque la performance de votre site en dépendra en partie. Et par ailleurs, un soutien technique efficace est souvent le bienvenu.

Personnellement, j’invite tous mes clients à s’héberger chez Siteground, avec un plan “GrowBig”, puisqu’ils font partie des meilleurs, aussi bien au niveau de leur offre de serveurs, que de leur soutien technique.

UN THÈME, C'EST QUOI ?: COURS 101

Lorsque l’on parle d’un site en CMS, le thème est l’habillage de votre site. En bref, il définit le style (les couleurs, la typo, les éléments de base que contiennent vos pages, et certaines fonctionnalités directement intégrées. Le choix du thème que vous allez prendre pour votre site est donc crucial, tout comme vous ne choisirez jamais une voiture uniquement en fonction de son moteur !

Si vous voulez en savoir plus, et notamment comment choisir LE thème qui vous convient, je vous invite à lire cet article que j’ai écrit: Le choix du thème, une décision essentielle.

LES EXTENSIONS (PLUG-INS): COURS 101

Les LEGO, vous connaissez ? Et bien un site web en CMS, c’est un peu pareil !

Il est composé de son logiciel (WordPress, Drupal, Squarespace … etc), d’un thème, et d’extensions qui lui permettent d’augmenter ses possibilités. Pour reprendre la métphore du LEGO, imaginez qu’au départ, vous avez un gros cube, et que vous pourrez y greffer le nombre de pièces que vous souhaitez pour lui donner l’apparence et les fonctionnalités que vous avez en tête. Et bien les extensions, ça sert exactement à ça. À noter qu’il y en a des gratuites et des payantes. Bien souvent, celles qui sont payantes ont une version gratuite, mais plus limitée.

Il en existe pour toute sorte d’utilités, par exemple:

  • L’intégration d’une boutique en ligne (Woocommerce)
  • Les formulaires (Gravity Forms, Formidable Forms, WP Forms…)
  • La sécurité de votre installation (Wordfence, Securi,,…)
  • L’indexation de votre site auprès des moteurs de recherche /SEO (Yoast SEO, Rank Math…)
  • L’intégration de galerie d’images 
  • Etc …

Par conséquent, plus il existe d’extensions pour votre plateforme, plus vous avez de possibilités !

Mais attention, il en existe tellement, qu’il faut savoir choisir les bonnes !

POURQUOI UTILISER UN THÈME PAYANT ALORS QU’IL Y EN A DES GRATUITS ?

Premièrement, il faut savoir que nombre de thèmes gratuits peuvent être abandonnés du jour au lendemain !

Vous n’avez donc aucune garantie que les mises à jour seront faites régulièrement afin de suivre l’évolution de WordPress. Vous risquez donc à un moment donné d’être obligé de revoir votre site de fond en comble, ou bien vous serez obligé de changer de thème.

Par ailleurs, les thèmes payants offrent non seulement de bien meilleures garanties, mais également de nombreuses fonctionnalités que les thèmes gratuits ne vous offriront pas.

Les prix des bons thèmes sont d’environ 70$ (paiement unique ou annuel selon les compagnies), ce qui à mon avis, est une dépense tout à fait raisonnable et qui justifie bien un tel investissement !

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR AVOIR UN SITE WORDPRESS FINALISÉ ?

Tout dépend évidemment de la complexité du site. Pour vous donner une idée, dans l’absolu, pour un site bilingue avec un contenu moyen, il faut environ compter 2 semaines.

Mais différents paramètres peuvent faire varier cette estimation, notamment le temps que vous pourriez mettre à me fournir le contenu et également, le flux de mon travail en cours !

Alors tabler plutôt sur 1 mois serait plus raisonnable.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN POUR TRAVAILLER SUR MON SITE ?

Pour pouvoir effectuer des interventions sur votre site, j’ai besoin d’avoir certains accès:

1- Accès à l’interface d’administration de votre site (identifiant + mot de passe)

2- Accès à votre serveur (identifiant + mot de passe)

Vous pouvez me faire parvenir ces informations confidentielles par le biais du formulaire intégré dans la question « Comment vous faire parvenir mes données d’accès en toute sécurité ? » ci-dessous.

COMMENT VOUS FAIRE PARVENIR MES DONNÉES D’ACCÈS EN TOUTE SÉCURITÉ ?

En remplissant simplement ce formulaire:

GO !

LA CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES EST-ELLE GARANTIE ?

WordPress-Man garantie la plus haute confidentialité à ses clients, qu’il s’agisse des données d’accès, des bases de données clients ou de projets d’entreprises.

COMBIEN COÛTE UN SITE WORDPRESS ?

Pour le savoir, il vous suffit juste de

remplir ce formulaire

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