C’est l’histoire d’un OBNL, une troupe de théâtre amateur très prolifique à Montréal (dont je fais partie), qui s’était retrouvée mal prise suite à la disparition de son site web, vieux de 15 ans. Bref, une situation plutôt rude où presque tout était à refaire.
J’ai donc décidé de prendre les choses en main, en allant notamment rechercher le maximum d’information que je pouvais trouver sur Wayback Machine, dont je parle d’ailleurs dans cet article.
Le mandat que je me suis donné consistait à ce que le nouveau site comporte une section d’archives photos, et de le bâtir pour les saisons à venir, qui viendront par la suite automatiquement se transposer en archives, une fois la saison passée. Le site se doit d’être également complètement évolutif.
J’en ai profité pour me familiariser avec un “page builder” très prometteur dans l’univers WordPress, Bricks Builder, dont les performances et les possibilités commencent à convaincre une grande communauté de développeurs, notamment ceux qui comme moi ont adopté Elementor depuis ses débuts.
Un des objectif était notamment de le construire, de manière à ce que des personnes non familières avec l’administration d’un site web, puissent le mettre à jour sans difficultés.