SEO: 6 bonnes raisons d’optimiser votre référencement Google

Référencement naturel - Organic SEO

Table des matières

Mes clients me posent souvent cette question:
Est-il plus intéressant de faire de la publicité sur Google (Google Ads), ou bien d’optimiser le SEO naturel (Organic SEO) du site sur Google ?

Et vous ? Tanné de mal sortir sur Google ? Vous vous demandez si vous devriez faire de la publicité payante ?
Avouons que lorsque nous voyons nos compétiteurs en première page de Google, ça nous défrise un peu !

 Pour commencer, une bonne question à vous pourriez me  serait:
Qu’est-ce que ça me coûte pour me retrouver en 1re page de Google, juste à côté de ceux qui payent ?

Rien !

Référencement naturel Google Bing (Organic SEO)

 

Aussi, il est certain que les petites et moyennes entreprises (PME) et les travailleurs autonomes ont souvent du mal à rivaliser avec les grandes entreprises en matière de marketing en ligne.

Hé bien j’ai une excellente nouvelle pour vous: il existe un excellent moyen de se démarquer sur les moteurs de recherche sans dépenser beaucoup d’argent en publicité. Je veux bien entendu parler de l’optimisation du référencement naturel du site, que l’on nomme aussi SEO naturel, bien que dans l’usage, les gens parlent en général d’Organic SEO, même s’ils sont francophones. Hé oui !

Dans cet article de blogue, je vous donne donc six bonnes raisons de penser à optimiser le SEO naturel de votre WordPress, plutôt que de payer pour de la publicité en ligne.

Le référencement naturel est plus abordable que les publicités payantes

Budget

Les PME ou les travailleurs autonomes ont souvent des budgets marketing limités. Les publicités payantes peuvent faire mal à votre portefeuille, surtout si elles sont diffusées sur des plateformes populaires comme Google ou Facebook. En revanche, l’optimisation du référencement naturel de votre site ne vous coûtera rien, sinon du temps, si vous vous sentez capable de vous en occuper ! Et si ça n’était pas le cas, parce que ça n’est pas votre “tasse de thé”, et que vous décidiez de confier cette tâche à un spécialiste, sachez que ça reste malgré tout une opération profitable. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que des pages bien optimisées prennent de la valeur avec le temps, alors qu’un budget publicitaire s’épuise, et ne se renouvellera que grâce à de continuels efforts financiers !

Efficacité

On pourrait comparer ça un sprint vs un marathon: La publicité vous donnera des résultats plus rapides, alors que le travail d’optimisation se fera sentir après un mois, voire quelques mois. Mais avec le temps, votre page sera de plus en plus présente et mieux positionnée sur Google, alors que votre budget publicitaire aura fondu depuis bien longtemps !

Cibler ses compétiteurs et les dépasser, c’est possible

Le SERP, c’est quoi ?

SERP veut dire: Search Engine Results Page. Autrement dit, c’est la position de votre site sur le moteur de recherche selon un ou plusieurs mots-clés.
En général, on sait où on veut se retrouver (en 1re page !), mais auparavant, il faut bien savoir d’où l’on part pour établir sa stratégie, non ?

Alors pour avoir cette information, vous avez 2 solutions:

  • Scruter manuellement les pages de résultats de recherche de Google pour enfin trouver où votre site se situe
  • Utiliser un outil de marketing.

Mai si vous cherchez un outil gratuit, vous allez être déçu ! Voici un bon exemple de site que l’on trouve sur Google en cherchant “Free SERP tool”, vous verrez par exemple le site ahrefs.com et vous vous direz: “Coooooool !”

Alors vous allez entrer vos mots-clés pour voir où se situe votre page sur Google, et vous vous rendrez compte assez vite que la page de l’outil “gratuit” a été créée pour vous mettre l’eau à la bouche. Comme démonstration, j’ai tapé « Wordpress montreal » en choisissant « Canada » comme localisation, et voici ce que j’ai eu comme résultat.

exemple resultat gratuit outil SERP ahrefs

J’obtiens les 10 premières positions, et là, il y a 2 cas de figure:

  • Si je me retrouve dedans (C’est le cas), alors ça ne me sert à rien, car je n’en ai pas l’utilité !
  • Si je n’y suis pas, la réponse est: “See pricing” !

Bien évidemment, il y a beaucoup d’argent à faire avec ces informations, et les propriétaires de ces outils ne sont pas des entreprises philanthropiques ! Ces outils sont en général assez onéreux, vu qu’ils s’adressent avant tout aux professionnels du marketing web. Pour ma part, j’utilise Ubersuggest créé par le gourou du marketing, Neil Patel. Mais il existe bien d’autres solutions, dont voici quelques exemples des plus connus:

Pourquoi faut-il connaitre son SERP ?

Pour cibler et dépasser ses compétiteurs, il faut connaitre son SERP. Et lorsque le travail est bien fait, ça marche !
Certes, ça peut prendre un peu d’huile de coude, mais en utilisant une bonne stratégie mêlée à une bonne intuition, le résultat est bien souvent au rendez-vous. Vous passerez alors devant vos concurrents, et le trafic vers votre site augmentera. Bien entendu, rien n’est jamais acquis définitivement, mais tant que vos compétiteurs dormiront sur la “switch”, vous profiterez de votre position, tout en gardant un oeil sur vos concurrents ! Ensuite, à leur tour de jouer, mais fort de votre expérience, vous serez prêt à riposter !

L’optimisation du référencement naturel peut améliorer la crédibilité de votre entreprise

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je fais une recherche sur Google, j’élimine d’emblée les premiers résultats, qui sont toujours le fruit de référencement payant et qui sont tagués “sponsored” ou “Ads”. Pourquoi ? Simplement parce qu’un résultat qui apparait en première page gratuitement me parait plus légitime !

Autrement dit, la confiance est un déclencheur important, et les consommateurs font souvent confiance aux résultats de recherche organiques (gratuits) plus qu’aux résultats de recherche payants. Les résultats organiques sont perçus comme étant plus authentiques et plus crédibles, car ils sont basés sur la pertinence et la qualité du contenu plutôt que sur le montant payé pour la publicité. Par conséquent, optimiser le référencement naturel améliorera la crédibilité de votre entreprise en vous plaçant en haut des résultats de recherche.

L’optimisation de votre SEO naturel peut aider à atteindre des clients locaux

Pour commencer, je vous invite à faire une expérience:
Allez sur Google et tapez “Wordpress” (ou cliquez sur ce lien). Me voyez-vous dans la première page des résultats de la recherche ? Non !
Maintenant, tapez “Wordpress Montréal” (ou cliquez sur ce lien). TADAM ! Me voici dans la première page.

Ceci n’est pas vraiment important si vous cherchez par exemple un logiciel à acheter, mais si vous cherchez un service ou un commerce, vous allez vouloir qu’il soit proche de votre localisation. Dans le cas d’un commerce, ça permet d’y aller rapidement si nécessaire, et dans le cas d’un service, même s’il s’effectue en ligne, inconsciemment, on préfère qu’il se situe près de notre lieu géographique.

Par conséquent, la localisation est un paramètre extrêmement important pour vous en tant qu’entreprise, car il l’est assurément pour les consommateurs !

Le référencement naturel peut augmenter le trafic vers votre site web

C’est purement mathématique !

Plus vous apparaitrez en haut des résultats de recherches, plus vous recevrez de visites provenant du moteur de recherche.

Par ailleurs, plus vous aurez de visites, et plus votre position se consolidera sur Google. Comme qui dirait, c’est l’effet “boule de neige” (et au Québec, on sait de quoi l’on parle !)

Le référencement naturel vous aidera donc à augmenter votre trafic organique, c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui arrivent sur leur site web via les moteurs de recherche. Et plus le trafic organique est élevé, plus il est probable que ces visiteurs se convertissent en clients.

En résumé: Plus de visibilité = Plus de visites = Plus de clients potentiels = Plus de ventes !

Optimiser son SEO naturel est une stratégie à long terme

Les publicités payantes (Google Ads, Facebook Ads …)  peuvent fournir un impact immédiat, mais elles sont souvent coûteuses et ne durent que tant que l’entreprise continue de les payer. Certes, ça rapporte, mais chaque clique vous coûte de l’argent ! C’est ce que l’on nomme le CTR (Click Through Rate).

En revanche, l’optimisation du référencement naturel peut avoir un impact durable sur la visibilité du site web d’une PME. Une fois que le travail initial est effectué, vous apparaitrez de plus en plus sur Google, et votre position s’améliorera au fil du temps.

Bien entendu, il ne faut pas rêver. Améliorer son SEO naturel, ne se fait pas en 24h, mais une fois les résultats atteints, ils sont forcément plus persistants !

Conclusion: Un bon petit bouillon de neurones vaut plus que des dépenses publicitaires Google Ads ou Facebook

Le SEO naturel est certainement la meilleure stratégie marketing à moyen long terme, notamment pour les PME et les travailleurs autonomes qui ont un budget limité.
Contrairement à la publicité payante, l’optimisation du référencement naturel ne coûte rien, si vous êtes capable de le faire vous-même (sinon du temps). Et si vous décidez de déléguer ce travail à un professionnel, ça vous coûtera toujours bien moins cher, à moyen terme, que de la publicité payante.

 

 

 

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