Le plugin Elementor: Une véritable révolution parmi les Page builders

Elementor Page builder Logo

Table des matières

On pourrait dire qu’Elementor est un plugin WordPress, mais en réalité, c’est bien plus que ça, dans la mesure où cette entreprise a totalement révolutionné le développement des sites WordPress, dans la plus pure philosophie «Open Source».

Le plugin Elementor ou l’apparition d’un «Page Builder» hors du commun

La petite histoire des Page Builders, et du plugin Elementor en particulier

Les premiers Page Builders pour WordPress sont apparus au milieu des années 2000, au moment où la popularité de WordPress a commencé à croître en tant que plate-forme de publication de blogues. Ces extensions étaient relativement simples et se limitaient à des modifications mineures de la mise en page et du design de base de WordPress.

Ils se nommaient:

  • Layout Builder: Un plugin WordPress populaire qui a été lancé en 2007 et qui a permis aux utilisateurs de concevoir des pages en utilisant des widgets et des modules.
  • Headway: Un constructeur de pages pour WordPress qui a été lancé en 2010 et qui a offert une expérience de conception plus avancée que les premiers Page Builders.
  • Visual Composer (devenu WPBakery): Un plugin WordPress populaire qui a été lancé en 2011 et qui a permis aux utilisateurs de concevoir des pages en utilisant une interface de glisser-déposer.

Ils ont joué un rôle important dans l’évolution de la plate-forme en permettant aux utilisateurs de personnaliser davantage leur site web et de le rendre plus attrayant visuellement. Ils ont également été une étape importante sur la voie qui a conduit à l’apparition de Page Builders plus avancés, tels qu’Elementor.

Ce dernier est entré sur le marché en 2016. Il a été conçu pour offrir une expérience de conception visuelle fluide et intuitive, avec une variété de fonctionnalités pour aider les utilisateurs à créer des sites web professionnels sans avoir besoin de compétences en développement. Depuis son lancement, l’extension Elementor est devenu l’un des Page Builder les plus populaires pour WordPress, avec des millions d’utilisateurs actifs dans le monde entier.

Son avancée est une véritable trainée de poudre !

Ce qui a rendu le succès de ce plugin quasi instantané

Une approche marketing différente

À l’époque, tous les pages builders vraiment performants ne pouvaient s’essayer qu’en achetant une licence, ou bien un thème qui incluait déjà un page builder, à l’image de Visual composer qui équipait la majeure partie des thèmes vendus sur Themeforest.

C’est alors qu’Elementor est arrivé sur le marché avec une version Lite (gratuite) distribuée directement sur le repository de WordPress, et une version Pro, dont le coût était inférieur au licences de ses concurrents.

La naissance d’un écosystème

Du coup, de nombreux utilisateurs se sont mis à l’utiliser, et tout un écosystème est né suite à cela. Des concepteurs de thèmes ont vite compris la supériorité d’Elementor vs WPBakery (anciennement Visual Composer page builder), et de nombreuses compagnies se sont mises à créer des addons, c’est-à-dire des extensions qui donnent encore plus de widgets et de fonctionnalités et qui sont bâties par-dessus Elementor, puisque celui-ci est Open Source.

Pourquoi Elementor révolutionne la conception de sites WordPress ?

Tout d’abord, il faut comprendre les différences entre un Theme Builder et un Page Builder

Pendant un bon moment, les pages builders existaient, mais leurs pouvoirs étaient plutôt limités. Certes, on pouvait enfin ne plus se contenter de l’éditeur WordPress, et le plus intéressant là-dedans, était l’usage des rangées et des colonnes qui permettaient des mises en page plus élaborées. D’autant plus que les appareils mobiles devenaient de plus en plus omniprésents, et que les sites devaient pouvoir commencer à devenir responsive (adaptatif).

Lorsque Elementor est arrivé, tout d’abord, c’est son design et sa simplicité qui ont séduit le public. Ses concurrents n’avaient pas ces atouts-là. Puis, en 2018, à la sortie de la version 2.0, c’est là que tout a changé, avec l’apparition du Theme Builder. Autrement dit, on pouvait enfin créer des Header, des Footer, des Templates pour les articles ou les portfolios, simplement en construisant ces modèles avec des modules, et en ajoutant des conditions d’apparition.

Certes, les autres concurrents empruntaient la même voie, mais avec des manières de faire moins convaincantes !

Voici à titre indicatif la position d’Elementor à ce jour par rapport à ses concurrents directs.
source: w3techs.com

Elementor vs ses concurents directs

A t-on besoin d’un thème pour utiliser Elementor ?

Avant le Theme builder

C’est donc à l’apparition du Theme Builder que tout a changé, voici pourquoi.

Jusqu’à cette époque, l’élément principal d’un site WordPress était son thème. L’idée était la suivante…
(je parle plus précisémment des thèmes ici)

On choisissait un thème selon les critères suivants:

  • son design
  • ses fonctionnalités
  • son support technique
  • … l’espoir que la compagnie fasse des mises à jour, autrement dit, qu’elle n’abandonne pas le thème ou qu’elle ne disparaisse pas, sans quoi, le site était à refaire !

Ensuite, il n’y avait plus qu’à espérer que les concepteurs du thème le fassent évoluer de manière positive, et si certaines fonctionnalités venaient à manquer, il fallait rajouter des extensions.

Après l’apparition du Theme builder

Pour ceux qui comme moi souhaitent offrir des sites durables, l’idée de construire un site au complet autour d’Elementor était une opportunité incroyable.

Effectivement, avec le Theme Builder d’Elementor, on a toujours besoin d’un thème, mais celui-ci peut se résumer à un framework, c’est-à-dire un thème minimaliste et ultra léger, qui sert uniquement à faire le pont entre WordPress et Elementor. C’est pourquoi j’utilise Hello Theme, créé par Elementor, pour Elementor.

On peut donc dire que grâce à Elementor, on peut faire des sites Custom sans les aléas des sites Custom, puisque ceux-ci ne peuvent être mis à jour que par l’intervention d’un programmeur, qui devra repasser sur tous les fichiers du site. Concernant Elementor, c’est plutôt simple, c’est eux qui s’en occupent très régulièrement, alors il n’y a rien d’autre à faire qu’à créer !

Durabilité

Bien sûr, rien n’est éternel, et s’il y a bien un domaine où le vent peut tourner assez vite, c’est celui des hautes technologies. À titre d’exemple, on a bien vu au début des années 2000, comment Google a quasiment réduit à néant les autres moteurs de recherche.

Mais…pour en revenir à Elementor, compte tenu des millions de sites qui sont générés par cette extension, et de tout l’écosystème qu’il y a autour, j’ai de bonnes raisons de penser que s’il y en a un qui va rester, ça sera celui-ci !

Alors finalement, devriez-vous utiliser Elementor ?

Je n’aurai pas l’air bien sérieux si je répondais à cette question par «Évidemment !»

Le fait est que tout d’abord, les Pages Builders ne sont pas faits pour tous les sites. À titre d’exemple, on pourrait faire des sites comme IKEA ou celui de la SAQ avec Elementor, mais il semble évident que ces compagnies aient leur propre département de développement de sites Web pour gérer les aspects techniques du site, tels que la performance et la sécurité, tout en utilisant des agences spécialisées pour les aspects plus créatifs, tels que la conception et la rédaction de contenu. En résumé, si vous avez les moyens d’engager une armée de développeurs à l’interne et/ou de faire affaire avec une agence pour votre mégaprojet, vous vous ferez un site sur mesure codé ligne par ligne, c’est certain !

Ensuite, il y a effectivement la possibilité de développer votre site avec ACF Pro. C’est une solution intéressante à bien des égards, mais attention, l’espérance de vie de votre site risque d’être plus courte que ce que vous ne pensez. J’aborde d’ailleurs cette question ici.

Ensuite, il faut parler de la compétition parmi les Pages Builders. Parmi les concurrents d’Elementor, il y en a de très bons, et qui ont leur clientèle. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils existent encore !

En fait la meilleure solution pour vous est celle qui vous convient. Mais si ça ne vous tente pas de tout essayer, parce que vous avez mieux à faire, faites-moi confiance, j’ai fait le tour des offres, et comme des millions d’utilisateurs, c’est Elementor qui m’a convaincu, et qui continue de me surprendre !

Merci !

Nous avons bien reçu votre message,
et nous vous répondrons sous peu.