Site «Responsive»: Google veut que votre site s’adapte au mobiles, sinon …. attention !

Google veut des sites responsive (adaptatifs)

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Google «le tout puissant» a récemment décidé que les sites qui ne sont pas adaptés aux appareils mobiles («responsive») seront pénalisés sur leur moteur de recherche.

Un site «Responsive», c’est quoi au juste ?

Tout d’abord, il faut souligner que le terme en français est «Adaptatif», mais au Québec, tout le monde utilise son équivalent anglais «Responsive».

Un site «Responsive» est un site qui est conçu pour s’adapter à la taille de l’écran sur lequel il est affiché, en utilisant des feuilles de style en cascade (CSS) et des médias queries. Les propriétés d’un site «Responsive» incluent :

  • Utilisation de pourcentages pour définir les tailles des éléments plutôt que des pixels
  • Utilisation de média queries pour cacher ou afficher différents éléments en fonction de la taille de l’écran
  • Utilisation de grilles flexibles pour organiser les éléments de la page
  • Capacité à s’adapter à différentes orientations (portrait ou paysage)
  • Optimisation pour une navigation tactile sur les appareils mobiles
  • Image de fond de qualité avec différentes tailles d’images pour des tailles d’écran différentes

Il est important de noter qu’un site «Responsive» est différent d’un site «mobile first» qui est optimisé pour les utilisateurs mobiles.

Quels sont les conséquences d’avoir un site qui n’est pas «Responsive» ?

Ces dernières années, la technologie web a beaucoup évolué en direction des constructions de sites dits «responsive», c’est à dire des sites qui sont capables de s’adapter à l’écran sur lequel on le regarde. Concernant WordPress en particulier, tous les thèmes (modèles) crées sont maintenant «responsive», mais malheureusement, si vous avez créé votre site il y a 2 ans ou plus, il y a des chances pour que les concepteurs de votre thème n’aient pas souhaités faire l’effort de l’optimiser dans ce sens là, compte tenu du travail que cela représente.

Lorsque que l’on possède un thème qui a eu du succès, il y a de fortes chances pour que les concepteurs l’ait mis au goût du jour, mais ce n’est pas systématique.

Alors pour en avoir le coeur net, je vous invite à tester votre site en suivant ce lien:

https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly

Entrez votre nom de domaine et Google fera l’analyse pour vous et vous dira ce qu’il en est pour votre site.

Merci !

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