skip to Main Content
Détourage D’image: Une Alternative Intéressante à Photoshop

Photoshop est depuis bien longtemps, LE logiciel qui permet le détourage des images avec le maximum de contrôle et de qualité. Et bien il existe maintenant un solution en ligne, gratuite et efficace !

REMOVE.BG

Lorsque l’on programme un site web, il arrive bien souvent que l’on doivent modifier des images, qu’il s’agisse de les optimiser au niveau de leur taille (voir l’article que j’ai écrit à ce sujet), et parfois même, de leur contenu.
Et lorsque l’on parle de contenu, il arrive fréquemment qu’il s’agisse d’ôter le fond de l’image. On appelle ça le détourage d’une image, c’est à dire isoler le sujet principal pour changer le fond de l’image.

À titre d’exemple, il m’arrive souvent de devoir le faire pour différentes raisons:

  • Isoler une personne de son décor (ou des autres personnes figurants sur l’image)
  • Isoler un produit, pour tout simplement le mettre sur un fond blanc, ce qui convient parfaitement à un site de eCommerce.
  • Améliorer une photo de piètre qualité (un fond terne, mal éclairé, ou d’un choix inapproprié), comme on en voit souvent, simplement parce qu’elle n’a pas été réalisé par un photographe professionnel.

Donc, pour se faire, il existe maintenant le site REMOVE.BG, qui me semble très prometteur. Je dit prometteur, car en effet, ses concepteur aurait encore des améliorations à apporter, puisqu’à ce jour, ce site ne permet que le détourage de personnes, et non de produits.

Étant un vétéran de Photoshop, lorsque je vois poindre à l’horizon ce genre de nouvelle solution de traitement d’images, je suis toujours relativement septique. Et bien là, je dois avouer avoir été plutôt agréablement surpris !

Exemples de détourages

Sur leur site, on trouve notamment ces 2 exemples:

exemple-detourage-1
exemple-detourage-2

La qualité est tout à fait impressionnante, mais on a l’habitude de « l’optimisation marketing », alors je me suis dit que rien ne valait mieux qu’un essai personnel pour mettre à l’épreuve leur algorithme !

J’ai donc choisi 2 images que j’ai réalisé, pour voir …

Mise à l’épreuve du système

Tout d’abord, j’ai voulu utiliser une image en basse résolution, et le plus simple a été de la faire avec la caméra de mon laptop, « sur le vif » !

test-detourage-wordpressman-removebg

Pas mal, hein ? Mais bon, soyons réaliste, ma chevelure ne représente pas vraiment un grand défi. Et quand on parle de détourage d’une image représentant une personne, bien souvent, les cheveux sont LE défi !

Alors j’ai décidé de prendre une photo que j’ai réalisé, pour en avoir le coeur net …

Tant qu’à faire, j’ai choisi une photo plutôt difficile à détourer, puisqu’elle contient un fond fourni et complexe.
Et voici ce que ça donne !

Test-remove-bg
test-remove-bg
Photo Détourée
Photo détourée
Photo Détourée Avec Ciel
photo détourée avec ciel

Conclusion

Outre le fait qu’on a perdu un tout petit peu de cheveux, obtenir ce résultat en 5 secondes, et en cliquant seulement sur un bouton est une belle avancée technique ! Il est claire que REMOVE.BG est un outil de qualité, qui pourrait aider bien des gens qui n’ont pas de connaissance en retouche d’images.

Néanmoins, il est important de préciser que l’image détourée produite est en assez basse résolution, peu importe la taille de l’image originale. Concrètement, compte tenu du fait que la finalité est d’utiliser l’image produite sur un site web, ce n’est pas un problème. D’autant plus que le peu de résolution donnant moins de détails, il permet une plus grande latitude d’erreur de détourage. Mais n’espérez pas pouvoir imprimer l’image produite, vous seriez déçus !

J’ai fait également quelque tests qui présentaient parfois un petit défaut de détourage, mais c’était tout à fait rattrapable et acceptable.

Enfin, il faut dire que le jour où cet outil sera capable de faire la même chose avec des objets, son attrait deviendra alors immense, puisque l’essentiel des images utiles sur le web sont celles de produits à vendre !

Besoin d’un coup de main avec votre site WordPress ?

CONTACTEZ-MOI

Back To Top