Étudier le UX de votre site peut vous en apprendre… et vous surprendre !

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Comprendre le comportement des utilisateurs est essentiel pour optimiser l’expérience utilisateur (UX) de votre site web. Microsoft Clarity et Hotjar sont deux outils puissants qui peuvent vous aider !

Vous êtes impatients et vous voulez savoir quel genre de surprise ces outils peuvent vous réserver ?

À qui s’adressent ce genre d’outils ?

Hotjar et Microsoft Clarity s’adressent à toute personne ou entreprise qui possède un site web et qui souhaite améliorer l’expérience utilisateur et augmenter les conversions. Ces outils sont particulièrement utiles pour les propriétaires de sites web, les spécialistes du marketing, les UX designers, les analystes web et les développeurs qui cherchent à mieux comprendre le comportement des visiteurs sur leur site web et à améliorer leur conversion.

Quels sont les coûts d’utilisation de ces plateformes ?

Les prix de Hotjar et de Microsoft Clarity varient en fonction de la taille et des besoins du site web à analyser.

Hotjar propose trois plans tarifaires différents

Basic (gratuit), et 3 autres plans Plus, Business et Scale, dont les prix varient en fonction de l’éventail de possibilités des outils que vous voulez utiliser.

À noter tout de même que ces forfaits s’adressent essentiellement aux agences web et aux agences de marketing web.

Microsoft Clarity est gratuit, un point c’est tout !

Quant à Microsoft Clarity, il est gratuit, est selon les dires de Microsoft, il le restera, puisqu’il est écrit sur leur page de tarif:

« Clarity est gratuit, et il le restera. Profitez de toutes les fonctionnalités de Clarity sans aucun coût. Vous ne rencontrerez jamais de limitation de trafic et ne serez jamais obligé de passer à une version payante. »

Quels sont les outils dont disposent ces 2 plateformes pour améliorer les sites et mieux comprendre l’expérience utilisateur (UX) ?

Microsoft Clarity et Hotjar offrent tous deux un ensemble d’outils d’analyse pour aider les propriétaires de sites web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec leur site web. Voici un aperçu des outils disponibles avec ces deux plateformes :

  • Heatmaps (Cartes de chaleur): Visualisation graphique de la répartition des clics et des mouvements de souris sur une page.
  • Enregistrements de session : Permet de voir les interactions des visiteurs avec le site en temps réel.
  • Analyse de clic : Analyse des clics pour comprendre le comportement des visiteurs et identifier les problèmes de navigation.
  • Funnel (entonnoir de conversion) : Suivi de la conversion des visiteurs pour identifier les étapes clés du processus d’achat et améliorer la conversion.

À noter que de son côté, Hotjar propose un peu plus de fonctionnalités, notamment:

  • Feedback (retours d’expérience) : Permet de recueillir des commentaires directs des visiteurs sur leur expérience de navigation.
  • Formulaires : Suivi des interactions avec les formulaires pour comprendre les problèmes de conversion.
  • Enquêtes : Permet de recueillir des commentaires des visiteurs sur leur expérience et leurs attentes.
  • Réactions : Permet aux visiteurs de donner leur avis sur le contenu en utilisant des emoticons.

L’enregistrement est mon outil préféré, et voici pourquoi il peut réserver bien des surprises !

Les enregistrements de session sont une fonctionnalité proposée par Hotjar et Microsoft Clarity qui permettent d’enregistrer les mouvements de souris, les clics et les autres interactions des visiteurs sur un site web. On peut voir comment les visiteurs interagissent avec le site web:

  • Les endroits ou ils cliquent
  • La manière dont ils lisent les textes
  • Voir les obstacles et les points de friction qui peuvent empêcher les visiteurs de convertir ou de réaliser une action souhaitée.
  • Et enfin, de voir à quel point votre site présente du contenu de qualité, lorsque vous constatez en direct qu’une personne est en train de copier avec gourmandise votre contenu !

Mais bon, tant qu’à y être, je préfère prendre ça pour un compliment !

Si vous voulez en savoir plus sur le UX User Experience) et le UI (User Interface), j’ai également écrit cet article

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