skip to Main Content
Quel Formulaire Choisir Pour Votre Site WordPress

Des extensions de formulaires WordPress, il y en a toute une ribambelle ! Alors il n’est pas toujours facile de savoir pourquoi opter pour l’un plutôt que l’autre.

Voici donc un article où je vous présente mes 5 de mes plug-ins de formulaires préférés, en espérant que ça vous aidera à y voir plus clair !

(Si vous voulez passer directement à la conclusion, cliquez ICI ! )

DÉFINIR VOS BESOINS

Tout d’abord, il est important de préciser pourquoi il est conseillé d’utiliser un formulaire, ne serait-ce que pour recevoir les courriels de vos internautes. Certes, vous pouvez faire très simple en écrivant simplement votre adresse courriel dans la page contact. Le hic, en dehors du fait que vous n’aurez pas l’air si professionnel, c’est vous livrerez votre adresse courriel sur le web.

Et même s’il existe des plug-ins qui empêcheront les robots à pourriels de le récupérer, n’importe qui pourra manuellement vous le faire entrer dans une base de données spéciale « Spam » revendue dans le monde entier.

Par ailleurs, certes, un formulaire sert notamment à communiquer par le biais de votre site, sans dévoiler votre adresse courriel, mais les formulaires peuvent avoir bien d’autres fonctions: récupérer des données pour les intégrer à votre service Mailchimp ou votre CRM, faire effectuer un paiement, une adhésion, créer un sondage, initier un abonnement, etc.

Voici donc une revue des différents plug-ins de formulaires que vous choisirez selon vos besoins et vos moyens.

-1-

CALDERA FORMS

Plugin-caldera-forms

 

Caldera Forms est l’une des plus récents, mais sa croissance va bon train. En fait, il est très similaire à Gravity Forms (on va en parler plus bas), hormis pour les configurations des conditions logiques, qui sont beaucoup moins intuitives sur Caldera.

Une belle interface « Drag & Drop »qui permet rapidement de configurer des formulaires complexes, sans se perdre dans du code et beaucoup de fonctions essentielles, incluant la conception de formulaires multipages, des modèles que vous pouvez utiliser pour démarrer et créer bien entendu vos propres modèles que vous pourrez sauvegarder.

Il existe aussi bien évidemment en version payante (il faut bien que tout le monde vive ! 😉 ), qui ajoute des fonctionnalités dont vous n’avez probablement pas besoin. Vous pouvez voir les différences entre la version gratuite et payante sur leur site.

En conclusion, je dirai que Caldera Forms est à mon avis le plug-in pour formulaire qui vous en donnera le plus dans sa version gratuite. quant à la version payante, je ne suis pas convaincu par leur stratégie marketing, ainsi que leur coût au final !

-2-

GRAVITY FORMS

Plugin-gravity-forms

 

Si Gravity Forms était une vedette de cinéma, on l’aurait déjà oscarisé !

Gravity Forms est sur le marché depuis longtemps, et il sert de référence dans bien des cas. Ce qui fait sa force, c’est la quantité de modules que vous pourrez ajouter pour étendre ses possibilités. Et compte tenu de son ancienneté, vous comprendrez que c’est le système qui vous offrira donc les fonctionnalités les plus étendues. Aussi, si vous aviez à en faire une utilisation complexe, vous trouverez facilement des développeurs pour vous aider à réaliser le formulaire de rêves.

Alors vous me direz, « mais pourquoi ne pas l’avoir mis en 1ère position ? ». Et bien pour 2 raisons: Tout d’abord parce que son ancienneté fait aussi que son interface commence à être un peu dépassée en terme de design, mais surtout parce que Gravity Form n’existe pas en version gratuite. Si vous souhaitez l’utiliser, il faudra donc payer une licence.

Bien évidemment, si vous arrêtez de payer, vous pouvez conserver votre plug-in, mais vous n’aurez plus accès aux mises à jour (ce qui ne serait pas bien raisonnable !), ni au soutien technique. Toutefois, pour bien des sites, le retour sur investissement est présent.
Ceci dit, le coût de la licence pour une utilisation « de base » est tout de même raisonnable.

-3-

WPForms

wpforms

 

WPForms est un excellent système de formulaires, notamment pour la convivialité de son interface. Bâtir un formulaire avec WPForms est un jeu d’enfant.

Par contre, les fonctionnalité dans sa version gratuite sont assez pauvres, puisque vous ne pourrez même pas ajouter un reCaptcha à votre formulaire. Donc autant dire que la version « lite » est là juste pour vous donner envie d’acheter une licence !

En revanche, si vous avez des besoins plus spécifiques, tel que relier votre formulaire à une base de données, permettre aux utilisateurs d’envoyer des fichiers, faire un sondage multipage, intégrer une solution de paiement, etc, la version premium ce plug-in finira par vous couter aussi cher que Gravity Forms, peut-être même plus.

-4-

NINJA FORMS

Plugin-ninja-forms

 

Ninja Forms a une bonne réputation, et je dois avouer que depuis la nouvelle version 3, son interface est des plus agréable. Par ailleurs, une des choses très important à noter, c’est la quantité de champs disponibles dans la version gratuite. Mais malheureusement, si vous souhaitez qu’Un fichier soit téléchargé, ou bien avoir des conditions logiques, il vous faudra passer à la version Pro.

En terme de coût, ça vous coutera plus cher que Gravity Forms dans la licence pour 1 site, mais vous aurez aussi plus de fonctionnalités. Alors tout dépend de vos besoin !

-5-

CONTACT FORM 7

Plugin-contact-form-7

 

Contact Form 7 est le plug-in de formulaires le plus souvent fourni et utilisé lorsque vous achetez un thème (c’est la raison pour laquelle j’en parle ici !), et c’est aussi surement le plus dinosaure de tous les formulaires.

Il est 100% gratuits et n’existe même pas en version payante. Par ailleurs, il convient parfaitement pour un formulaire de base, type « contact ».  C’est donc le plus répandu répandu, il fonctionne bien, mais si vous voulez avoir un formulaire facile à configurer, polyvalent et avec une interface agréable,  celui-ci sera loin de vous satisfaire.

Son interface est triste à mourir, et vous devrez bien souvent faire appel à vos connaissances en HTML et CSS pour arriver à concevoir un formulaire qui présentera bien. C’est donc avant tout un formulaire de correspondance, même s’il est capable d’en faire un peu plus. Mais vous ne trouverez que peu d’extension pour augmenter ses possibilités.

C’est donc à mon avis une solution à éviter, et même s’il est fourni avec votre thème, je vous conseille vivement d’en choisir un autre !

EN CONCLUSION

Bien entendu, il existe beaucoup plus de plug-ins de formulaires que ceux qui vous ont été présentés ici, et il y en a d’autres qui auraient pu mériter d’y figurer. Mais il faut bien faire des choix, et avec ces 5 solutions, je suis bien convaincu que vous trouverez celui qui conviendra à vos besoins.

En conclusion, si vous avez besoin d’un formulaire avec des fonctionnalités de base, je vous recommande sans crainte Caldera Forms, Ninja Forms ou WPForms. Et si compte tenu de vos besoins il vous faut mettre la main dans le porte-monnaie, je vous conseille Gravity Forms, qui semble être le meilleur rapport qualité/prix dans la plupart des cas. À moins que ses concurrents directs trouvent un moyen rapide de faire évoluer leur système, Gravity Forms a l’air d’être là encore pour bien du temps !

Voici un tableau pour vous aider à y voir plus clair

  Caldera Forms Gravity Forms WP Forms Ninja Forms Contact Form 7
reCaptcha Oui, mais avec plug-in tiers Oui Non Oui Oui
Envoi de fichiers Oui Oui Non Oui Oui
Conditions logiques Oui Oui Non Non Non
Formulaires multi-pages Non Oui Non Non Non
Version gratuite Oui Non Oui Oui Oui
Prix pour 1 site 74,99$ US / an incluant 1 add-on 59$ US / an 79$ US / an 99$ US / an Gratuit

Besoin d’aide pour intégrer un formulaire ? Pour planifier votre site WordPress ?

CONTACTEZ-MOI

Back To Top