L’utilisation d’images sur votre site web rendra votre site plus attrayant visuellement et engageant pour les visiteurs. Il est important de ne pas oublier que derrière ces créations, il y a des professionnels qui tout comme vous, doivent tirer des revenus de leurs productions pour vivre ! C’est aussi simple que ça.
Il est aussi important de comprendre les lois sur le droit d’auteur des images de site web pour éviter les problèmes juridiques. Dans ce guide, je vous explique ce qu’est le droit d’auteur des images de site web, comment déterminer si une image est protégée par le droit d’auteur, et les risques que vous prenez si vous violez les droits d’autrui.
Comprendre les droits d’auteur et l’utilisation équitable
Avant d’utiliser une image sur votre site web, il est important de comprendre le droit d’auteur et l’utilisation équitable. Le droit d’auteur protège le droit exclusif du créateur d’utiliser et de distribuer son œuvre. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser l’image de quelqu’un d’autre sans sa permission, à moins qu’elle ne relève de l’utilisation équitable. L’utilisation équitable permet une utilisation limitée du matériel protégé par le droit d’auteur à des fins telles que la critique, le commentaire, le reportage d’actualités, l’enseignement, les études universitaires ou la recherche. Cependant, déterminer si votre utilisation d’une image relève de l’utilisation équitable peut être complexe et nécessite une réflexion minutieuse sur plusieurs facteurs.
Utiliser des images du domaine public ou sous licence Creative Commons
Une façon d’éviter de violer le droit d’auteur d’autrui est d’utiliser des images qui sont du domaine public ou qui sont sous licence Creative Commons. Les images du domaine public ne sont pas protégées par le droit d’auteur et peuvent être utilisées librement. Les licences Creative Commons permettent aux créateurs de partager leur travail avec certaines conditions, telles que l’attribution requise ou l’interdiction d’utilisation commerciale. Vous pouvez rechercher des images du domaine public et sous licence Creative Commons sur des sites web tels que:
Veillez toujours à vérifier les termes et conditions spécifiques de chaque image que vous téléchargez, car certains sites peuvent avoir des exigences ou des restrictions supplémentaires pour certaines images !
Acheter des images sous licence ou engager un photographe
C’est bien évidemment la meilleures solution, surtout en terme de qualité, mais ça a un coût. Si vous pouvez vous l’offrir, n’hésitez surtout pas !
Les banques d’images
Les images sous licence sont des photos, des illustrations et des graphiques préfabriqués que vous pouvez acheter et utiliser sur votre site web. Il existe de nombreux sites web qui proposent des images sous licence, tels que:
Les photographes
Engager un photographe pour illustrer un site web est un « must » si vous en avez les moyens. Les prix sont très variables, et tout dépend de ce que vous avez à faire !
Compte tenu des coûts, le plus souvent, une entreprise va faire appel à un photographe pour réaliser des images qu’elle ne peut trouver dans des banques d’images, comme par exemple:
- Les portraits des dirigeants ou des employés « clés » de l’entreprise
- Les photos des locaux
- Les photos des produits vendus
C’est donc le meilleur moyen d’avoir des images de qualité et personnalisées. Vérifier bien que la mention de droits d’utilisation, ou une licence existe dans votre contrat, afin qu’il n’y ai pas de malentendu, mais rassurez-vous, un photographe professionnel ne manquera pas de vous en informer.
Obtenir l’autorisation du titulaire des droits d’auteur
Il n’est pas rare de voir des sites d’entreprises qui se sont contentées d’attraper des images sur Google, et de les utiliser sans trop se poser de questions. Et bien notez la phrase suivante:
Utiliser des images sans se préoccuper des droits d’auteur peut vous coûter très cher !
Vous voulez savoir comment vous allez vous faire attraper, tôt ou tard ? Il existe une technologie très efficace, propulsée par l’IA, qui envoie des robots sur le web pour détecter les images présente et vérifier si leur présence est légitime. Il y a des entreprises très efficace, qui représente des banques d’images, ou des photographes, et qui vous poursuivront sans hésitations avec des montants plutôt effrayant, jusqu’à ce que vous payez. Après ça, logiquement, vous serez quasiment heureux de payer des droits d’auteur ! ;-)
Comment faire ses recherches pour retrouver le propriétaire des droits d’auteur ?
En général, Google est votre ami pour ce genre de recherche, notamment grâce à son moteur de recherche d’image, qui vous permet de montrer une image à Google, et le résultat de la recherche vous montrera en général les banques d’images qui possèdent les droits et vendent les licences de ces images. Par exemple, si vos prenez cet image qui illustre mon article
Voici les étapes à suivre:
- Copiez l’image sur votre ordinateur
- Ouvrez une fenêtre de navigateur avec Google
- Cliquez sur l’image de l’appareil photo
- glissez votre image dans le cadre
- Cliquez sur « Voir les sources »
Utiliser une attribution appropriée et donner le crédit à l’auteur
Enfin, si vous utilisez des images qui nécessitent une attribution, il est important de donner le crédit approprié au titulaire des droits d’auteur. Cela peut être fait en incluant une légende ou un filigrane sur l’image elle-même, ou en incluant une ligne de crédit dans le pied de page ou la section crédits de votre site web. Assurez-vous d’inclure le nom du titulaire des droits d’auteur, le titre de l’image et un lien vers la source d’origine si possible. Fournir une attribution appropriée non seulement montre du respect pour le travail du titulaire des droits d’auteur, mais vous aide également à vous protéger contre d’éventuelles poursuites judiciaires.
Conclusion
N’hésitez pas à utiliser des photographies, des illustrations, et même des vidéos pour illustrer votre site web, ça fait parti de ce qui le rend agréable aux yeux des visiteurs. Mais prenez soin de respecter les droits d’auteurs, certes, pour ne pas vous retrouver dans l’embarras, mais aussi par respect des créateurs de contenus qui tout comme vous, doivent tirer des revenus de leur travail pour vivre !