skip to Main Content
Le Choix Du Thème: Décision Essentielle !

Si on devait comparer un site à une voiture, on pourrait dire que le thème est sa carrosserie et son tableau de bord !

Grâce à son succès de WordPress, ce qui est fantastique, c’est qu’on a le choix parmi des milliers de thèmes. Parmi ceci, il y a de tout. Mais vraiment de tout ! Certains sont gratuits, d’autres payant (en général aux alentours de 90$ CAN). Certains sont conçus par un jeune geek dans son « garage », alors que d’autres sont créés par de grosse compagnie.

Et si vous ne partez pas du bon pied, avec un thème qui répond à votre projet et aux objectifs que vous vous êtes fixé à court et moyen terme, vous risqueriez de devoir refaire une grosse partie de votre site !

Le choix d’un thème est donc un moment essentiel du processus de création d’un site, et pour cette raison, certains critères sont à considérer.
Les voici !

Chaque thème est avant tout un design, une esthétique.

Bien que chaque thème soit modifiable, il faut être conscient que plus on souhaite le modifier, et plus cela prend du temps.

Et « LE TEMPS ….. C’EST DE L’ARGENT ! »

Alors évidemment, si vous optez au départ par un thème qui convient au style du site que vous désirez créer, la tâche vous en sera facilité.

Selon le genre d’activité que vous opérez, vous avez besoin d’un certain genre de site.

Un photographe, un artiste, un graphiste cherchera probablement un thème qui soit plus axé sur l’image, avec des portfolios, permettant de visualiser des images de bonne dimensions.

En revanche, si vous avez par exemple un produit à vendre, vous irez plus vers une style de site promotionnel ouvrant la possibilité de faire du commerce en ligne.

Des thèmes, il y en a pour tous les goût et tous les besoins, il suffit de bien choisir !

Voici une considération essentielle ! bien que tout thème puisse être utilisé « tel quel », il est clair que vous voudrez le personnaliser, afin qu’il prennent le « branding » de votre entreprise, bref, qu’il finisse par vous ressembler.

Tous les thèmes peuvent être personnalisés, et pour cela, on peut agir à différents niveaux, plus ou moins complexes.

 Tableau de Bord:

Chaque thème contient des réglages pour sa personnalisation. À ce niveau là, certains thèmes sont beaucoup plus évolués que d’autres. Alors plus vous choisissez un thème évolué, et plus vous pourrez le personnaliser sans avoir besoin de connaissances particulières. Vous aurez devant vous un tableau de bord proposant différentes options (couleurs, typographie, modèles de mise en page … etc).

Les fichiers CSS (feuilles de styles)

Pour aller s’amuser à jouer dans les fichiers CSS, il faut déjà avoir envie de faire connaissance avec la programmation ! C’est là en général qu’il vaut mieux réfléchir à 2 fois avant d’y toucher ! Mais tout d’abord, c’est quoi cette « feuille de style ? »Et bien c’est le fichier qui contient les données de style du site. Il définit tout ce qui concerne le style, c’est à dire:

  • Les couleurs à tout les niveaux (interface, typographie, mots soulignés ou colorés … etc)
  • Les espacements, les marges, la place des objets, les colonnes … etc
  • Les réactions, par exemple la manière dont les objets réagissent lorsque la souris passe dessus.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que lorsque vous faites des réglages sur le tableau de bord de votre thème, en réalité, vous modifiez la feuille de style. Et donc, si votre tableau de bord offre peu d’options, vous devrez agir directement en codant le fichier CSS. Il est tout à fait normal dans la construction d’un site de devoir intervenir manuellement avec du CSS, mais pour en revenir à ce que je vous expliquais plus haut, plus votre thème sera bien fait, et évolué, et plus il sera facile de le personnaliser !

Les fichiers PHP

Ce sont les fichiers qui définissent la structure des page. C’est la qu’on définit ce qui doit apparaitre sur un page et dans quel ordre.On peut évidemment les modifier mais à moins d’une excellente raison, je vous déconseille fortement de le faire pour la raison suivante:Un bon thème est un thème qui évolue au fil du temps, de la même manière qu’un système d’exploitation d’ordinateur. Il doit évoluer, puisque WordPress lui même évolue ! De ce fait, le créateur va faire régulièrement (1 ou 2 fois par an en général), des mises à jour offrants de nouvelles fonctionnalités, voir même parfois, des corrections de faille de sécurité ! Bien entendu, si vous décidez d’y toucher, il est primordial de le faire dans votre thème enfant. Car sinon, vous devrez à chaque mise à jour, re-modifier les nouveaux fichiers. Et cela peut représenter pas mal de temps dans certains cas !!!

Alors à moins qu’il s’agisse d’un ou deux petits détails, si vous devez avoir recours trop souvent à la modification de vos pages PHP pour personnaliser votre site, c’est certainement que vous l’avez mal choisi au départ … et que vous devriez reconsidérer votre choix !

NB: Les modifications faites sur le fichier CSS ne disparaissent pas lors de la mise à jour de votre thème, d’autant plus si vous les avez effectuées dans le fichier style.css de votre thème enfant !!!

Tous les thèmes peuvent à un moment ou à un autre, comporter un bogue. Vous pourriez aussi avoir de la difficulté à comprendre certains de ses réglages, qui ne seraient pas commenté dans la documentation. Enfin, il se pourrait que vous n’arriviez pas à le personnaliser exactement comme vous le souhaiteriez !

Dans tout ces cas, il est tout de même pratique de pouvoir communiquer avec le(les) concepteurs du thème afin de trouver la solution à votre problème.

Là encore, ce qui fait la différence entre un bon thème et un thème ordinaire, c’est la réactivité du soutien technique. Car lorsque vous êtes en train de concevoir votre site, ou si vous avez des problèmes suite à la dernière mise à jour de WordPress, vous voulez pouvoir avancer le plus rapidement possible. Et dieu sait à quel point nous devenons impatients lorsqu’il s’agit du web !

Pour ces raisons, il est important de pouvoir évaluer la réactivité de votre fournisseur. Sur un site comme Themeforest, par exemple, les clients peuvent poser leur questions dans les commentaires, et là, on peut s’apercevoir assez rapidement si les réponses arrivent dans les 24h ou bien 3 semaines plus tard !

Un autre point essentiel concerne les mises à jour du thème. Certains concepteurs vont faire des mises à jour 1 fois par an, lorsque vraiment ils n’ont plus le choix sous peine de voir leur thème se dégrader, alors que d’autres vont en faire régulièrement, afin de corriger des problème mais aussi, de peaufiner leur produit afin de le rendre toujours plus attractif !

Alors d’après vous, avec lequel de ces 2 genres voudriez-vous faire affaire ?

Les thèmes ont souvent une côte et on peut les classer ainsi en tenant compte de la satisfaction des personnes qui les ont achetés.

Alors autant en tenir compte, et profiter de l’expérience de ceux qui sont passés devant vous ! Le thème est-il fiable ? Évolutif ? Pire encore, le thème est devenu orphelin parce que son créateur a décidé de passer à autre chose !!!

Il y a aussi la question de l’ancienneté du thème. On se doute bien qu’une compagnie qui a vendu des milliers d’exemplaires d’un thème, ne devrait, à priori, l’abandonner. En revanche, un thème récemment mis sur le marché peut être excellent, mais il n’a pas encore de réputation. Et même s’il est de belle qualité, vous prenez un risque, ne sachant pas quelle sera sa durée de vie.

Il est donc primordial de se préoccuper de la réputation d’un thème, et de sa viabilité, sous peine de devoir en changer plus tôt qu’on ne l’avait envisagé !

Les thèmes viennent en général avec une documentation technique, pour vous aider à comprendre comment votre thème fonctionne.

Si la documentation est mal faite ou trop succincte, vous risquez de perdre du temps à comprendre les finesses de ses fonctionnalités.

 

En conclusion, on peut dire clairement que le choix du thème est un élément essentiel de la construction d’un site web ! Si vous envisagez de le faire vous même, je vous suggère de vous faire conseiller par un spécialiste, ne serait-ce que pour cette partie du processus.

VOUS AVEZ UN PROJET ? DES QUESTIONS ? BESOIN D’AIDE ?

CONTACTEZ-MOI

Back To Top